Développer une vision transversale de l’entreprise et de ses mutations dans la mondialisation
La Session Annuelle de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE) est un programme immersif de développement destiné aux futurs dirigeants du monde de l’entreprise et de ses parties prenantes : administration, organisations professionnelles ou syndicales, médias, recherche, monde politique et associatif.
Une année de voyages d’étude à l’étranger, des explorations thématiques approfondies, une confrontation riche avec des modèles nationaux et étrangers, une mixité unique de participants, etc.
C’est l’opportunité pour une trentaine de hauts potentiels de contribuer à une réflexion collective, et de travailler de façon transversale sur la thématique générale des mutations de l’entreprise au XXIème siècle. Aucune organisation, aucun décideur n’a à lui seul les grilles de lecture et les solutions pour faire face aux enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées.
Dans un climat de confiance, garanti par la confidentialité des échanges, les participants mutualisent leurs expertises et leurs expériences, croisent leurs points de vue dans un dialogue inédit et constructif, créant ainsi de nouvelles synergies.
Pour voir la brochure, c'est ici
* Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap et des moyens de compensation à mettre en œuvre par un réseau de partenaires spécialistes du handicap.
Les futurs leaders de l’entreprise... et d’ailleurs
La Session Annuelle de l’IHEE s’adresse à des décideurs à haut potentiel, porteurs de changement dans leurs organisations, dotés d'une expérience professionnelle, d'une expertise significative et destinés à des fonctions de direction. Ils doivent être en mesure de tirer les enseignements de leurs observations sur le terrain et des témoins rencontrés pour produire une réflexion et des recommandations qu'ils porteront auprès des instances de décision de leur entreprise ou organisation.
Une quatorzaine de places est réservée à chaque session aux cadres issus des entreprises partenaires de l'IHEE. Les autres participants viennent de la haute fonction publique, de la magistrature, de l'université, du monde politique, des médias, des organisations professionnelles et syndicales, des PME/start-up, du monde associatif, etc.
Le recrutement se fait sur dossier* et entretien individuel avec un jury constitué par l'IHEE. Il juge des critères de motivation, de curiosité intellectuelle, d'appétence au dialogue pluridisciplinaire et d'intérêt pour les enjeux des entreprises dans la mondialisation.
* Date de réception des dossiers, 2 mois avant le début du programme / calendrier en cours d'élaboration
17 novembre 2022 : séminaire de clôture de la Session Annuelle 22 qui a débuté en avril 2022. Le dernier séminaire est également l'occasion de demander aux participants d'évaluer leur parcours de formation.
19 auditeurs sur 27 composant la promo ont répondu au questionnaire en ligne. Ils sont 9,4/10 à vouloir recommander la Session Annuelle à un collègue / ami / proche.
Une pédagogie concrète et active
Le programme de l’IHEE compte 17 jours de formation, non consécutifs, échelonnés sur 9 mois et se décline sous la forme de séminaires et de voyages d’étude.
Objectif du programme
Développer une vision transversale de l'entreprise et de ses mutations dans la mondialisation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, l'auditeur est capable :
- D'interpréter les enjeux actuels et futurs de l'entreprise dans la mondialisation
- De développer une vision transversale de l'entreprise et de ses parties prenantes
Modalités pédagogiques
- Cours théoriques, conférences d'experts, visites de site, débriefings collectifs
Moyens et outils pédagogiques
- Plateforme internet de ressources (Slack), supports de présentation, contenus audio et vidéo
Modalités d'évaluation
- Rapport d'étonnement à mi et fin de parcours (Interprétation des enjeux sur la base des enseignements de la Session Annuelle)
- Note de motivation de stage et rapport de stage
Prérequis
- Ce programme ne nécessite pas de prérequis
Public cible
- Décideurs à haut potentiel, porteurs de changement dans leurs organisations, dotés d'une expérience professionnelle et d'une expertise significative et destinés à des fonctions de direction et souhaitant acquérir des clés de compréhension sur l'entreprise, ses mutations et ses enjeux dans la mondialisation
Contact : Noémie Dantan, Chargée de la programmation scientifique de la Session Annuelle et Référente pédagogique / ihee@idep.net
Evaluation de la Session Annuelle 22
Lors du séminaire de clôture de la Session Annuelle 22, les auditeurs ont été amenés à évaluer leur année de formation. Le 17 novembre 2022, ils ont jugé différents critères : les objectifs d'apprentissage, la pertinence de la Session Annuelle pour leur développement professionnel, l'intégration et le déroulé des séminaires et la qualité des échanges entre les auditeurs.
Sur les 27 auditeurs composant la 22ème promotion de la Session Annuelle, 19 auditeurs ont répondu. Voici leurs réponses.
La Session Annuelle a été créée en 2000. En vingt-deux ans, il y a eu 22 sessions de la Session Annuelle, ce qui représente un total de 976 auditeurs, soit une moyenne de 44 participants de profils très variés par groupe.
Lors du séminaire de clôture de la 22ème Session Annuelle le 17 novembre 2022, l'IHEE a demandé aux 27 auditeurs d'évaluer leur 17 jours de formation. 19 d'entre eux ont répondu à la question.
Session Annuelle 22 - énergie
Après 2 années d'attente, la Session Annuelle 22, qui devait débuter en septembre 2020, a commencé le 4 avril 2022.
Le calendrier des séminaires et voyages d'étude de la Session Annuelle 22
Pour télécharger le programme et le calendrier : ICI
Les différents séminaires :
- Séminaire inaugural - Grand Est du 13 au 15 avril : Ce premier séminaire immersif a conduit la promotion dans la région Grand-Est. Après un aperçu des grandes données socio-économiques de la région, dans le cadre dynamique et innovant du KM0, les auditeurs sont allés à la rencontre d’entreprises mulhousiennes, fleurons industriels de la région Grand-Est, afin de décrypter les spécificités du capitalisme Mulhousien à l’heure de la transition énergétique. Ce séminaire fut également l’occasion de rencontrer des parties prenantes de l’entreprise comme la direction des Douanes particulièrement dynamique dans cette ville aux 3 frontières ou encore des journalistes pour une vision grand angle. Le groupe a eu le privilège de visiter Fessenheim (site sous haute surveillance rarement ouvert aux délégations) afin de mieux comprendre les enjeux d’un tel démantèlement.
De retour à Paris, et en mettant en perspective ce premier voyage, un cadre un peu plus formel sur les mutations et enjeux des entreprises et des parties prenantes au défi de la transition énergétique a été posé.
- Séminaire 2 - Voyage d'étude à Francfort du 18 au 20 mai : Après la Région Grand-Est en France, ce deuxième séminaire a conduit le groupe en Allemagne à Francfort.
4e place financière d’Europe et surnommée « Mainhattan », Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main), est, de prime abord, une ville de contradictions. Considérée comme l’une des villes les plus densément construites d’Allemagne, accueillant plus de 400 banques d’affaires, Francfort abrite également l’une des plus larges forêts urbaines du monde, avec près de 5 000 hectares.
La ville a adopté en 2015 le Masterplan « 100% protection du climat », visant 100% d’énergies renouvelables en 2050 et une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 95% par rapport à 1990.
De ce point d’observation, nos différents intervenants nous permettront de comprendre :
- comment ce hub financier européen conjugue succès économique et développement durable,
- comment l’Allemagne met en œuvre l’Energiewende (tournant énergétique),
- le bilan 20 ans après l’amorce de cette transition, alors qu’a été adopté en juin 2021 un ambitieux objectif de neutralité carbone à l’horizon 2045,
- les impacts de la crise européenne de l’énergie sur l’Energiewende, avec l’actuelle pression à la hausse sur le prix du pétrole, plus encore sur celui du gaz et par répercussion sur le prix de l’électricité.
- Séminaire 3 - Voyage d'étude à Montréal du 20 au 24 juin : Après la Région Grand-Est en France, puis Francfort en Allemagne, ce troisième séminaire nous conduira à Montréal au Canada.
Cœur économique, commercial et financier du Québec, Montréal accélère sa transition énergétique poussée par le Québec qui lui a accordé 117 millions de dollars pour concrétiser les grands pans de son plan climat 2020-2030 dans les trois prochaines années. Si Montréal atteint ses objectifs, alors le Québec se positionnera encore mieux pour atteindre les siens, et deviendra un leader sur le plan municipal à travers le monde.
Considéré comme « meilleure ville étudiante » au monde et comme la « métropole universitaire du Canada » avec 6 universités et 450 centres de recherche, la capitale économique du Québec s'est également positionnée ces dernières années comme un hub à la pointe de l'intelligence artificielle.
Le Canada a besoin de l’immigration pour stimuler son économie, enrichir sa société et soutenir sa population vieillissante. Les mutations actuelles reposent sur un nouveau plan en matière d’immigration pour combler les pénuries de main-d’œuvre et favoriser la reprise de l’économie canadienne d’après pandémie.
Nos différents intervenants nous permettront de comprendre : Comment le Canada s’empare des défis de la transition énergétique ? Comment le Plan Climat est mis en œuvre et quels en sont les résultats ? Quelle est la place des énergies renouvelables au Canada face à la proéminence de l’approvisionnement en énergies fossiles ? Quelles sont les grandes mutations actuelles et sur quels défis reposent-elles ? Comment Montréal est devenue une figure de proue de la recherche en intelligence artificielle (IA), avec un écosystème IA en plein essor ? Comment la coopérative est devenue un modèle incontournable dans le milieu des affaires ? Quels sont les prochains enjeux et défis migratoires, ceux de la francophonie dans le monde des affaires et comment en saisir les impacts ?
- Séminaire 4 - Voyage d'étude à Copenhague du 14 au 16 septembre : Après la Région Grand-Est en France, puis Francfort en Allemagne, Montréal au Canada, ce quatrième séminaire nous conduira à Copenhague au Danemark.
Réservoir inépuisable de bonnes pratiques, le Danemark fait figure de proue en matière de transition énergétique, de politiques sociales et dans le secteur agroalimentaire.
Le Danemark est aujourd’hui le pays le plus avancé en Europe et au monde s’agissant de la transition énergétique et prévoit même d'assurer 100% de son énergie grâce aux énergies renouvelables d'ici à 2050 grâce à une énergie provenant majoritairement des éoliennes. Poussé par des politiques ambitieuses accélérant les énergies renouvelables, le Danemark s’est fixé pour objectif de créer avec ses voisins de la mer du Nord la « Centrale électrique verte de l’Europe » pour s’affranchir de la dépendance du gaz.
La politique sociale danoise fait également office de modèle en Europe avec le principe de « flexisécurité » consistant à combiner la flexibilité pour les employeurs et la sécurité pour les salariés, afin, notamment, de circonscrire les effets de la précarité induits par une trop forte dérégulation du marché du travail.
Le Danemark est d’ailleurs le pays emblématique de la fondation actionnaire, parfois décrite comme l’avenir de la société à mission telle que formulée en France dans la loi PACTE avec près de 1500 fondations actionnaires soit plus de la moitié de sa capitalisation boursière.
Enfin, bien qu’il s’agisse d’un des pays les plus tertiarisés au monde, le Danemark possède un secteur agroalimentaire très performant qui dégage un excédent significatif permettant de nourrir jusqu’à 3 fois sa population.
Nos différents intervenants nous permettront de comprendre les spécificités et enjeux socio-économiques et politiques du Danemark.
En matière de transition énergétique :
- Comment le Danemark s’est emparé de la transition énergétique il y a plus de 30 ans ?
- Quelle est l’évolution du mix énergétique danois ?
- Quels sont les impacts des enjeux géopolitiques actuels sur le Plan Energies danois ?
- Quelle est la stratégie danoise pour atteindre la grande ambition d’autonomie en énergies renouvelables en 2050 ?
Concernant les mutations des entreprises dans la mondialisation :
- De quelle manière le modèle danois de « la flexisécurité » s’est imposé, et quel a été le rôle clé des syndicats ?
- Comment le modèle danois des fondations actionnaires contribue à l’économie du pays ?
- Comment l’industrie agro-alimentaire concilie innovation et transition écologique ?
- Séminaire 5 - Séminaire européen du 11 au 12 octobre : Après la Région Grand-Est en France, Francfort, Montréal, Copenhague, ce cinquième séminaire nous conduit à Bruxelles.
Pour bien interpréter les enjeux actuels de l’entreprise dans la mondialisation, il est aujourd’hui indispensable de connaître le fonctionnement des Institutions européennes, de bien comprendre les processus de décisions qui impactent la vie de l’entreprise et du citoyen, au sein du marché unique, et d’analyser les défis auxquels l’Union européenne est confrontée. Hier la crise migratoire, le Brexit, aujourd’hui la relance économique post-Covid, les conséquences de la guerre en Ukraine (prix de l’énergie, sécurité, défense, respect de l’état de droit…), demain la nécessité pour l’Union européenne de gagner en indépendance que l’on parle d’énergie, de sécurité alimentaire, de réindustrialisation et d’innovation, de transition numérique… Avec une ambition, toujours réaffirmée dans la lutte contre le réchauffement climatique : devenir le premier continent climatiquement neutre en 2050. Une feuille de route ambitieuse déclinée à travers le Green Deal.
Le séminaire à Bruxelles est ainsi bâti pour apporter réponses et éclairages sur quelques-uns de ces enjeux. Comprendre le poids et l’influence de la France auprès des Institutions par un échange avec les Conseillers de la Représentation de la France auprès de l’UE. Analyser le fonctionnement des Institutions en comprenant le rôle des eurodéputés, représentant des citoyens, et le poids du Parlement européen dans le processus de décision au regard du rôle de la Commission européenne qui « fabrique » les lois.
Les différents intervenants aborderont les sujets brûlants qui occupent l’actualité européenne et donneront ainsi des pistes de réflexions intéressantes pour bien appréhender les enjeux économiques :
- Les négociations commerciales et la signature des accords dans un monde où les échanges entre grandes puissances sont revus à l’aune de la crise énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.
- La question de la défense européenne qui subit une accélération avec l’augmentation massive des budgets défense des Etats membres, les liens resserrés avec l’OTAN, les sanctions contre la Russie et les aides apportées l’Ukraine.
- L’application du Green deal ou Pacte Vert dans la stratégie européenne : comment et pourquoi réguler les prix de l’énergie ? Comment varier le mix énergétique européen en augmentant la part du renouvelable ? Comment s’assurer que cette transition ne lèse pas les plus faibles ?
- Comment l’UE met en place la relance économique et la réindustrialisation avec un vaste plan d’investissement ? Comment les entreprises peuvent profiter des fonds européens ?
- Comprendre la difficulté de maintenir l’équilibre politique au sein de l’Union, avec la montée des populismes et les atteintes à l’état de droit.
- Séminaire de clôture - Paris le 17 novembre : A l’issue de plusieurs mois ponctués de voyages intensifs et immersifs en région Grand Est, à Francfort, Montréal, Copenhague et Bruxelles, le séminaire de clôture était l’occasion d’une prise de recul afin de mener une réflexion personnelle et un partage collectif des enseignements de l’année. Au-delà d’une conclusion, il s’est agi davantage d’une prospective sur l’après IHEE, de réfléchir à la mise en application concrète des enseignements de l’année et des transformation souhaitables, au quotidien, à l’échelle de chaque auditeur et de son organisation.
Liste des auditeurs
Session Annuelle 23
Le recrutement de la 23ème promotion de la Session Annuelle est clos.
L’Entreprise évolue dans un monde plus incertain sujet à une augmentation des risques cyber, environnementaux, sanitaires, géopolitiques etc. et dans lequel les attentes sociétales vis-à-vis d’elle s’accentuent.
A horizon 2030, l’Entreprise devra avoir répondu à plusieurs défis, parmi lesquels figurent la réinvention de son modèle d’affaires ; la mise en place de nouveaux outils de mesure d’impact et d’évaluation de la performance ; le recours à la technologie comme une source d’émancipation et de progrès et non d’aliénation ; la consolidation de la culture d’entreprise dotée d’un sens du collectif dans une entreprise/organisation plus éclatée et dématérialisée ; la formation et la montée en compétences de tous les collaborateurs ; l’attrait et la rétention des talents-acteurs de la transformation ; la co-construction de normes et de référentiels communs ; la capacité à embarquer tout l’écosystème de l’Entreprise dans une dynamique de transformation qui ne peut être que systémique.
Endossant un rôle plus politique, l’Entreprise doit prouver son utilité, contribuer à établir un cadre commun et se réinventer. Cela implique de repenser sa raison d’être, sa mission et ses valeurs ainsi que les mesures correspondantes de ses succès, interrogeant des notions telles que la « valeur », la « croissance » ou la « performance ». Ce rôle plus politique implique nécessairement une évolution des modes de gouvernance. Celle-ci devient moins pyramidale, plus diffuse, impliquant davantage de fonctions dans la définition de la stratégie de l’Entreprise.
L’Entreprise est en train de devenir multi-locale et éclatée géographiquement avec plusieurs sièges et lieux de travail, tout en généralisant le télétravail. Ses ressources humaines sont – physiquement et juridiquement – dispersées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Plus présente sur les territoires, l’Entreprise irrigue des écosystèmes locaux en interagissant avec une multitude d’acteurs territoriaux, notamment les collectivités locales. L’animation de nouveaux collectifs, locaux, lui offre un ancrage plus profond dans les territoires et une proximité plus marquée.
Comment assurer une transition durable tenant compte des nouvelles règles mondiales ? Comment atteindre les nouveaux équilibres en matière de compétitivité, d’empreinte sociale et environnementale des chaînes de valeur globales ?
Les séminaires et voyages de la Session Annuelle 2023 interrogeront les fondamentaux de l’entreprise, à l’aune de 3 grands enjeux du monde contemporain :
- La transition énergétique : Pollution, raréfaction des ressources, contexte géopolitique, économie de guerre
- L’innovation responsable : Éthique (acceptabilité), durabilité environnementale, pertinence d'un point de vue social/sociétal, IA, innovation green etc.
- Les organisations nouvelles : Relocalisation, réindustrialisation, enjeux de souveraineté, gouvernance, coopération, modèles d’affaires des entreprises, organisation du travail, work life balance
Alors que l’échelle locale offre des clés de compréhension sur un territoire donné, les villes et métropoles sont un terrain d’observation riche pour appréhender les enjeux actuels. Les institutions européennes quant à elles donnent un aperçu des politiques supranationales mises en œuvre pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU. Avec plus de la moitié du programme se déroulant à l’étranger, les séminaires de la Session Annuelle seront résolument tournés vers l’international, laissant entrevoir une mosaïque de modèles et d’approches spécifiques à différents pays.
Si ce mouvement de transition doit s’opérer à des échelles spatiales et temporelles, qui souvent nous dépassent, il n’implique pas moins une prise de conscience et des engagements à l’échelle individuelle. Celle-ci passe notamment par l’adaptation aux transformations des modèles d’affaires, des pratiques managériales et des missions stratégiques des organisations et entreprises, tous secteurs confondus.
L’objectif de la Session Annuelle à venir est donc de donner les clés nécessaires à chaque auditeur pour mener à bien ces transformations, chacun à son échelle et au sein de son organisation.
Les différents séminaires :
- Séminaire inaugural - Grand Est du 18 au 20 janvier : Ce séminaire a été l’occasion d’acquérir les premières clés de compréhension des grands enjeux contemporains auxquels les entreprises doivent faire face. Lors de la première journée, des experts issus du monde académique ont permis d’appréhender le monde devenu de plus en plus complexe et ses mutations constantes (évolution des grands équilibres géopolitiques, irruption de nouvelles technologies, flux et reflux de la mondialisation, émergence de nouvelles aspirations sociétales, …). Nous nous sommes rendus ensuite dans la région Grand-Est. Après un aperçu des grandes données socio-économiques de la région, dans le cadre dynamique et innovant du KM0, nous sommes allés à la rencontre d’une entreprise mulhousienne, fleuron industriel de la région Grand-Est, afin de décrypter les spécificités du capitalisme mulhousien à l’heure de la transition énergétique. Notre séminaire a été également l’occasion de rencontrer des parties prenantes de l’entreprise comme l’UIMM particulièrement dynamique dans cette ville aux 3 frontières ou encore des journalistes pour une vision grand angle. Nous avons eu le privilège de visiter Fessenheim (site sous haute surveillance rarement ouvert aux délégations) afin de mieux comprendre les enjeux d’un tel démantèlement.
- Séminaire 2 - Voyage d'étude à Porto, Portugal du 8 au 10 février : ce deuxième séminaire immersif a conduit le groupe au Portugal à Porto. Après un aperçu des grandes données socio-économiques de la région, et du climat des affaires dans le monde lusophone, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs nous permettant de comprendre comment le Portugal est devenu le fer de lance du « smart manufacturing ». Alors que la crise sanitaire a montré les limites de la dépendance aux fournisseurs asiatiques et enclenché un mouvement de relocalisation en Europe, pléthore de faisceaux flèchent les investissements vers le territoire lusitanien. L’augmentation des préoccupations liées au développement durable et les tendances de consommation plus éthique, plus responsable et plus modérée ont achevé de modifier les habitudes d’approvisionnement, faisant tendre une relocalisation des achats des entreprises européennes vers des sources de proximité. Après la vague de délocalisations des années 2000, l’industrie textile portugaise a retrouvé des couleurs, devenant un acteur majeur en Europe grâce à sa souplesse et sa main-d’œuvre compétitive, alliées à un effort d’innovation axé sur l’environnement. Nous sommes allés à la rencontre de RIOPELE, fabricant de textile pour de nombreuses marques (Zara, Massimo Dutti, Tommy Hilfiger etc.) et fleuron industriel portugais, de RTE, premier producteur de vélos en Europe, acteur engagé dans la révolution d’une mobilité responsable et innovante, ou encore découvrir les défis de l’aéroport de Porto afin de saisir comment ce pays a cultivé un terreau propice à l’innovation et est devenu en quelques années un laboratoire des usines du futur. Nous avons découvert également comment le Portugal et ses entreprises s’engagent pour une économie bleue, un axe stratégique pour l’environnement et la nécessaire transition énergétique.
- Séminaire 3 - Voyage d'étude à Tokyo, Japon du 13 au 17 mars : Après la région Grand-Est en France, Porto au Portugal, ce troisième séminaire immersif nous a conduit à Tokyo. Le Japon est un pays en pointe sur une diversité de secteurs. Nous avons découvert qu’en parallèle la tradition est omniprésente et imprègne l'environnement, la vie quotidienne et professionnelle des Nippons. Tokyo, mégalopole la plus peuplée de la planète avec près de 40 millions d’habitants, voit se côtoyer les équipements, bâtiments, enseignes lumineuses les plus modernes et des sanctuaires pluricentenaires. Après un aperçu des grandes données socio-économiques du pays dans le cadre officiel de l’Ambassade de France, nous avons observé comment le Japon, longtemps dépendant de l’énergie nucléaire, aborde la transition énergétique depuis la catastrophe de Fukushima en 2011. Possédant peu de ressources énergétiques naturelles sur son territoire, le Japon a une forte dépendance vis-à-vis des importations, le rendant vulnérable aux fluctuations des prix des énergies et aux événements géopolitiques. Nous avons étudié la nouvelle stratégie énergétique du gouvernement japonais, promouvant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la réduction de la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. En matière d’innovation responsable, nous avons analysé comment les entreprises s’emparent de la question à travers la visite de Planic, joint-venture de Veolia Japan, Toyota Tsusho et Kojima Sangyo, le plus grand site de fabrication de plastique recyclé du Japon. Nous sommes allés à la rencontre des équipes d’Air Liquide Japan au sein de l’Innovation Campus. Cela a été l’occasion de saisir l’un des atouts majeurs de l’économie japonaise, fondant sa puissance exportatrice autour de secteurs à forte valeur ajoutée, comme la fabrication de semi-conducteurs. Nous avons exploré la place du travail au Japon, ses particularités en matière d’emploi des séniors, la carrière des femmes et la façon dont le Japon envisage les nouvelles organisations du travail. Nous avons rencontré Index Group, acteur de partenariats public-privé (PPP) dans le domaine de la construction et de l’infrastructure sociale de style japonais, pour comprendre les mutations de l’espace habité au Japon. Enfin, nous avons mis la focale sur les défis actuels du cyber, devenu un espace géopolitique, avec l’entreprise japonaise Trend Micro, leader mondial dans la cybersécurité et la cyberdéfense.
- Séminaire 4 - Séminaire européen à Bruxelles, Belgique du 11 au 12 avril
- Séminaire 5 - Voyage d'étude à Oslo, Norvège du 31 mai au 2 juin
- Séminaire de clôture - France le 23 juin
Session Annuelle 24
Le recrutement de la 24ème promotion de la Session Annuelle ouvre le 13 juillet 2023, date à laquelle sera communiqué le programme.
Nous réceptionnons les dossiers de candidature jusqu'au 30 novembre 2023.
Tarifs et financement
Le financement de la Session Annuelle de l’IHEE est principalement assuré par la quinzaine de grandes entreprises et organisations partenaires de l’Institut de l’Entreprise. La cotisation annuelle de l’IHEE est de 28 000 € HT. Elle couvre la participation d’un auditeur issu de leurs rangs à la Session Annuelle et finance la majeure partie de la participation des auditeurs issus des parties prenantes des grandes entreprises et organisations partenaires (haute fonction publique, magistrature, université, monde politique, médias, organisations professionnelles et syndicales, PME/startup, monde associatif, etc…). Pour ces derniers, le coût de la formation est réduit à 6 000 € HT (tarif valable jusqu'au 31 décembre 2024).
L’IHEE prend à sa charge la quasi-totalité des coûts depuis Paris :
- Les frais de transport depuis Paris vers les lieux des séminaires (notamment les billets d’avion vers l’étranger) ;
- Les frais d’hôtel à l’étranger, ou frais d’hébergement lors des séminaires résidentiels ;
- Les frais de restauration (sauf repas libres).
La Session Annuelle peut être suivie dans le cadre de la formation professionnelle. L’Institut de l’Entreprise est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11755034575 auprès du Préfet d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément).
Les partenaires de l'IHEE
Une quinzaine d’entreprises ou organisations professionnelles adhérentes de l’Institut de l’Entreprise sont engagées auprès de l’IHEE.
Cet engagement marque leur volonté de s’ouvrir à la société en sensibilisant différents publics aux réalités concrètes de la vie des entreprises, de leurs dirigeants et salariés.
Nos partenaires sont :
AIR LIQUIDE, ALLIANZ France, BNP PARIBAS, CARREFOUR, GENERALI France, GROUPE ADP, IBM France, L'OREAL, LVMH, MAZARS, ORANGE, TOTALENERGIES, UIMM, VEOLIA et VINCI.
Gilles Guiheux, Universitaire et chercheur en Sciences Humaines et sociales, Session Annuelle 21Les travaux conduits sur la transition énergétique m'ouvrent un nouveau champ de préoccupations, que je peux tout à fait envisager inclure dans de futur programme de recherche
Grégoire Lefebvre, Magistrat, Session Annuelle 21Une ouverture sur l'extérieur est nécessairement bénéfique aux magistrats qui ne doivent pas être détachés des réalités notamment économiques dans leur prise de décision
David Meneses, Executive Vice President Sustainability chez Plastic Omnium, Session Annuelle 21Pour l'ouverture sur le monde extérieur à l'entreprise et les réflexions que cela génère
Jean Mencacci, Coordinateur de l'action économique d'Ile de France à Direction Inter-Régionale des Douanes, Session Annuelle 21La qualité des personnes rencontrées et des auditeurs. Les conditions matérielles, exceptionnelles. Les méthodes pédagogiques, modernes et adaptées