Développer une vision transversale de l’entreprise et de ses mutations dans la mondialisation
La Session Annuelle de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE) est un programme immersif de développement destiné aux futurs dirigeants du monde de l’entreprise et de ses parties prenantes : administration, organisations professionnelles ou syndicales, médias, recherche, monde politique et associatif.
Une année de voyages d’étude à l’étranger, des explorations thématiques approfondies, une confrontation riche avec des modèles nationaux et étrangers, une mixité unique de participants, etc.
C’est l’opportunité pour une trentaine de hauts potentiels de contribuer à une réflexion collective, et de travailler de façon transversale sur la thématique générale des mutations de l’entreprise au XXIème siècle. Aucune organisation, aucun décideur n’a à lui seul les grilles de lecture et les solutions pour faire face aux enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées.
Dans un climat de confiance, garanti par la confidentialité des échanges, les participants mutualisent leurs expertises et leurs expériences, croisent leurs points de vue dans un dialogue inédit et constructif, créant ainsi de nouvelles synergies.
Pour voir la brochure, c'est ici
* Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap et des moyens de compensation à mettre en œuvre par un réseau de partenaires spécialistes du handicap.
Les futurs leaders de l’entreprise... et d’ailleurs
La Session Annuelle de l’IHEE s’adresse à des décideurs à haut potentiel, porteurs de changement dans leurs organisations, dotés d'une expérience professionnelle, d'une expertise significative et destinés à des fonctions de direction. Ils doivent être en mesure de tirer les enseignements de leurs observations sur le terrain et des témoins rencontrés pour produire une réflexion et des recommandations qu'ils porteront auprès des instances de décision de leur entreprise ou organisation.
Une quinzaine de places est réservée à chaque session aux cadres issus des entreprises partenaires de l'IHEE. Les autres participants viennent de la haute fonction publique, de la magistrature, de l'université, du monde politique, des médias, des organisations professionnelles et syndicales, des PME/start-up, du monde associatif, etc.
Le recrutement se fait sur dossier* et entretien individuel avec un jury constitué par l'IHEE. Il juge des critères de motivation, de curiosité intellectuelle, d'appétence au dialogue pluridisciplinaire et d'intérêt pour les enjeux des entreprises dans la mondialisation.
* Date de réception des dossiers, 2 mois avant le début du programme
Lors du séminaire de clôture de la Session Annuelle 23, le 23 juin 2023, les auditeurs ont été amenés à évaluer la formation dans sa globalité. 56% des participants ont répondu.
Il leur a été demandé s'ils recommanderaient la Session Annuelle à un(e) collègue/ami/proche. Voici leur réponse :
Une pédagogie concrète et active
Le programme de l’IHEE compte 17 jours de formation, non consécutifs, échelonnés sur 9 mois et se décline sous la forme de séminaires et de voyages d’étude.
Objectif du programme
Développer une vision transversale de l'entreprise et de ses mutations dans la mondialisation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, l'auditeur est capable :
D'interpréter les enjeux actuels et futurs de l'entreprise dans la mondialisation
De développer une vision transversale de l'entreprise et de ses parties prenantes
Modalités pédagogiques
Cours théoriques, conférences d'experts, visites de site, débriefings collectifs
Moyens et outils pédagogiques
Plateforme internet de ressources (Slack), supports de présentation, contenus audio et vidéo
Modalités d'évaluation
Rapport d'étonnement à mi et fin de parcours (Interprétation des enjeux sur la base des enseignements de la Session Annuelle)
Note de motivation de stage et rapport de stage
Prérequis
Ce programme ne nécessite pas de prérequis
Public cible
Décideurs à haut potentiel, porteurs de changement dans leurs organisations, dotés d'une expérience professionnelle et d'une expertise significative et destinés à des fonctions de direction et souhaitant acquérir des clés de compréhension sur l'entreprise, ses mutations et ses enjeux dans la mondialisation
Contact : Noémie Dantan, Chargée de la programmation scientifique de la Session Annuelle et Référente pédagogique / ihee@idep.net
Evaluation de la Session Annuelle 23
Lors du séminaire de clôture de la Session Annuelle 23, le 23 juin 2023, les auditeurs ont été amenés à évaluer la formation dans sa globalité. 56% des participants ont répondu.
Il leur a été demandé d'évaluer les apports que cette formation a eu sur leur vie professionnelle. Voici leur réponses :
La Session Annuelle a été créée en 2000. En vingt-trois ans, il y a eu 23 sessions de la Session Annuelle, ce qui représente un total de 1002 auditeurs, soit une moyenne de 44 participants par promotion de profils très variés.
Lors du séminaire de clôture de la Session Annuelle 23, le 23 juin 2023, les auditeurs ont été amenés à évaluer la formation dans sa globalité. 56% des participants ont répondu.
Il leur a été demandé d'évaluer la qualité de la Session Annuelle. Voici leur réponse :
La Session Annuelle 23
L’Entreprise évolue dans un monde plus incertain sujet à une augmentation des risques cyber, environnementaux, sanitaires, géopolitiques etc. et dans lequel les attentes sociétales vis-à-vis d’elle s’accentuent.
A horizon 2030, l’Entreprise devra avoir répondu à plusieurs défis, parmi lesquels figurent la réinvention de son modèle d’affaires ; la mise en place de nouveaux outils de mesure d’impact et d’évaluation de la performance ; le recours à la technologie comme une source d’émancipation et de progrès et non d’aliénation ; la consolidation de la culture d’entreprise dotée d’un sens du collectif dans une entreprise/organisation plus éclatée et dématérialisée ; la formation et la montée en compétences de tous les collaborateurs ; l’attrait et la rétention des talents-acteurs de la transformation ; la co-construction de normes et de référentiels communs ; la capacité à embarquer tout l’écosystème de l’Entreprise dans une dynamique de transformation qui ne peut être que systémique.
Endossant un rôle plus politique, l’Entreprise doit prouver son utilité, contribuer à établir un cadre commun et se réinventer. Cela implique de repenser sa raison d’être, sa mission et ses valeurs ainsi que les mesures correspondantes de ses succès, interrogeant des notions telles que la « valeur », la « croissance » ou la « performance ». Ce rôle plus politique implique nécessairement une évolution des modes de gouvernance. Celle-ci devient moins pyramidale, plus diffuse, impliquant davantage de fonctions dans la définition de la stratégie de l’Entreprise.
L’Entreprise est en train de devenir multi-locale et éclatée géographiquement avec plusieurs sièges et lieux de travail, tout en généralisant le télétravail. Ses ressources humaines sont – physiquement et juridiquement – dispersées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Plus présente sur les territoires, l’Entreprise irrigue des écosystèmes locaux en interagissant avec une multitude d’acteurs territoriaux, notamment les collectivités locales. L’animation de nouveaux collectifs, locaux, lui offre un ancrage plus profond dans les territoires et une proximité plus marquée.
Comment assurer une transition durable tenant compte des nouvelles règles mondiales ? Comment atteindre les nouveaux équilibres en matière de compétitivité, d’empreinte sociale et environnementale des chaînes de valeur globales ?
Les séminaires et voyages de la Session Annuelle 2023 interrogeront les fondamentaux de l’entreprise, à l’aune de 3 grands enjeux du monde contemporain :
La transition énergétique : Pollution, raréfaction des ressources, contexte géopolitique, économie de guerre
L’innovation responsable : Éthique (acceptabilité), durabilité environnementale, pertinence d'un point de vue social/sociétal, IA, innovation green etc.
Les organisations nouvelles : Relocalisation, réindustrialisation, enjeux de souveraineté, gouvernance, coopération, modèles d’affaires des entreprises, organisation du travail, work life balance
Alors que l’échelle locale offre des clés de compréhension sur un territoire donné, les villes et métropoles sont un terrain d’observation riche pour appréhender les enjeux actuels. Les institutions européennes quant à elles donnent un aperçu des politiques supranationales mises en œuvre pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU. Avec plus de la moitié du programme se déroulant à l’étranger, les séminaires de la Session Annuelle seront résolument tournés vers l’international, laissant entrevoir une mosaïque de modèles et d’approches spécifiques à différents pays.
Si ce mouvement de transition doit s’opérer à des échelles spatiales et temporelles, qui souvent nous dépassent, il n’implique pas moins une prise de conscience et des engagements à l’échelle individuelle. Celle-ci passe notamment par l’adaptation aux transformations des modèles d’affaires, des pratiques managériales et des missions stratégiques des organisations et entreprises, tous secteurs confondus.
L’objectif de la Session Annuelle à venir est donc de donner les clés nécessaires à chaque auditeur pour mener à bien ces transformations, chacun à son échelle et au sein de son organisation.
Liste des auditeurs
Session Annuelle 23
La Session Annuelle 23 s'est finie le 23 juin 2023.
Le recrutement de la 24ème promotion de la Session Annuelle est ouvert
Session Annuelle 24
Le recrutement de la 24ème promotion de la Session Annuelle est ouvert.
Les organisations évoluent dans un monde de plus en plus imprévisible et instable, marqué par une augmentation des risques cyber, environnementaux, sanitaires et géopolitiques, tout en étant confrontés à des attentes sociétales croissantes.
Les entreprises et leurs parties prenantes sont confrontées à plusieurs défis majeurs, rendant leur collaboration essentielle. Ces défis incluent la réinvention du modèle économique, l'adoption de nouveaux outils de mesure de l'impact et d'évaluation de la performance, l'utilisation de l'intelligence artificielle comme moteur de progrès et d'émancipation plutôt que d'aliénation, ainsi que le renforcement d'une culture d'entreprise favorisant le travail collectif dans un environnement volatile. Au cœur de ces enjeux se trouvent la mise en œuvre de nouvelles formes de collaboration, l'inclusion et le développement des compétences de tous les collaborateurs, l'attraction et la fidélisation des talents jouant un rôle clé dans la transformation, la co-construction de normes et de référentiels communs, ainsi que la capacité à engager l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise dans une dynamique de transformation systémique.
En assumant un rôle politique plus prononcé, l'entreprise doit prouver son utilité, contribuer à établir un cadre commun et se réinventer. Cela nécessite une réflexion approfondie sur sa raison d'être, sa mission et ses valeurs, remettant en question des notions telles que la "valeur", la "croissance" ou la "performance". Ce rôle politique accru implique inévitablement une évolution des modes de gouvernance, devenant moins hiérarchique, plus agile et adaptable.
Les entreprises deviennent de plus en plus multi locales et géographiquement dispersées, avec plusieurs sièges et lieux de travail. Après l'adoption généralisée du télétravail, certaines entreprises vont encore plus loin en mettant en place la semaine de travail de 4 jours, tandis que d'autres rappellent leurs salariés en présentiel. Leurs ressources humaines sont physiquement et juridiquement dispersées à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. En étant davantage présentes sur les territoires, les entreprises interagissent avec de nombreux acteurs locaux, notamment les collectivités locales, contribuant ainsi à irriguer les écosystèmes. L'animation de nouveaux collectifs locaux leur offre un ancrage plus profond dans les territoires et une proximité plus marquée.
Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte les nouvelles règles mondiales pour assurer une transition durable. Comment trouver de nouveaux équilibres en termes de compétitivité et d'empreinte sociale et environnementale des chaînes de valeur mondiales ?
Les séminaires et voyages de la Session Annuelle 2024 aborderont les fondamentaux de l'entreprise à travers trois grandes transformations du monde contemporain :
La transformation écologique et énergétique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, transition juste, durabilité, décarbonisation, raréfaction des ressources.
La transformation industrielle : contexte géopolitique, réindustrialisation, industrie 5.0, industrie verte, intelligence artificielle, digitalisation des chaînes d'approvisionnement, innovations technologiques.
La transformation sociale : dynamiques démographiques, nouvelles compétences et formation, dialogue social, inclusion.
Alors que l'échelle locale offre une compréhension approfondie d'un territoire donné, les villes et métropoles sont des lieux d'observation riches pour appréhender les enjeux actuels. Les institutions européennes, quant à elles, donnent un aperçu des politiques supranationales mises en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Avec plus de la moitié du programme se déroulant à l'étranger, les séminaires de la Session Annuelle seront résolument tournés vers l'international, offrant une mosaïque de modèles et d'approches spécifiques à différents pays.
Bien que ce mouvement de transformation se déroule à des échelles spatiales et temporelles qui nous dépassent souvent, il nécessite néanmoins une prise de conscience et des engagements individuels. Cela passe notamment par l'adaptation des modèles d'affaires, des pratiques managériales et des missions stratégiques des organisations et des entreprises, quel que soit leur secteur.
L'objectif de la Session Annuelle 2024 est donc de fournir les clés nécessaires à chaque participant pour mener à bien ces transformations, à leur échelle et au sein de leur organisation.
Le calendrier de la Session Annuelle 24 :

Pour voir le programme et le calendrier : ICI
Tarifs et financement
Le financement de la Session Annuelle de l’IHEE est principalement assuré par la quinzaine de grandes entreprises et organisations partenaires de l’Institut de l’Entreprise. La cotisation annuelle de l’IHEE est de 28 000 € HT. Elle couvre la participation d’un auditeur issu de leurs rangs à la Session Annuelle et finance la majeure partie de la participation des auditeurs issus des parties prenantes des grandes entreprises et organisations partenaires (haute fonction publique, magistrature, université, monde politique, médias, organisations professionnelles et syndicales, PME/startup, monde associatif, etc…). Pour ces derniers, le coût de la formation est réduit à 6 000 € HT (tarif valable jusqu'au 31 décembre 2024).
L’IHEE prend à sa charge la quasi-totalité des coûts depuis Paris :
Les frais de transport depuis Paris vers les lieux des séminaires (notamment les billets d’avion vers l’étranger)
Les frais d’hôtel à l’étranger, ou frais d’hébergement lors des séminaires résidentiels
Les frais de restauration (sauf repas libres)
La Session Annuelle peut être suivie dans le cadre de la formation professionnelle. L’Institut de l’Entreprise est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11755034575 auprès du Préfet d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément).
Les partenaires de l'IHEE
Une quinzaine d’entreprises ou organisations professionnelles adhérentes de l’Institut de l’Entreprise sont engagées auprès de l’IHEE.
Cet engagement marque leur volonté de s’ouvrir à la société en sensibilisant différents publics aux réalités concrètes de la vie des entreprises, de leurs dirigeants et salariés.
Nos partenaires sont :
AIR LIQUIDE, ALLIANZ France, BNP PARIBAS, CARREFOUR, GENERALI France, GROUPE ADP, IBM France, L'OREAL, LVMH, MAZARS, ORANGE, TOTALENERGIES, UIMM, VEOLIA et VINCI.
Gilles Guiheux, Universitaire et chercheur en Sciences Humaines et sociales, Session Annuelle 21Les travaux conduits sur la transition énergétique m'ouvrent un nouveau champ de préoccupations, que je peux tout à fait envisager inclure dans de futur programme de recherche
Grégoire Lefebvre, Magistrat, Session Annuelle 21Une ouverture sur l'extérieur est nécessairement bénéfique aux magistrats qui ne doivent pas être détachés des réalités notamment économiques dans leur prise de décision
David Meneses, Executive Vice President Sustainability chez Plastic Omnium, Session Annuelle 21Pour l'ouverture sur le monde extérieur à l'entreprise et les réflexions que cela génère
Jean Mencacci, Coordinateur de l'action économique d'Ile de France à Direction Inter-Régionale des Douanes, Session Annuelle 21La qualité des personnes rencontrées et des auditeurs. Les conditions matérielles, exceptionnelles. Les méthodes pédagogiques, modernes et adaptées
Le recrutement pour la Session Annuelle 23 est clos.
Le recrutement de la 24ème Session Annuelle de l'IHEE est ouvert. Le dossier de candidature est à compléter et à nous renvoyer à l'adresse suivante : ihee@idep.net
Pour télécharger le dossier d'inscription : ICI
Si vous êtes intéressé(e)s par la Session Annuelle et que vous souhaitez en savoir plus, contactez nous à l'adresse email suivante : ihee@idep.net