Destiné à des hauts dirigeants des Entreprises adhérentes de l’Institut de l’Entreprise, le Mentoring collectif est un cercle de développement et de partage entre pairs sur le métier de Président. Il s’agit d’un cycle de formation exclusif, volontairement limité à six participants.
Le Mentoring collectif se déroule au cours de cinq réunions bimestrielles, réparties de mars à décembre. Il prend la forme d’un échange direct avec le président d’une grande entreprise, sur une thématique donnée qui a été préparée en amont.
Olivier Basso, expert-facilitateur du Mentoring collectif depuis sa création en 2013, conçoit les cinq séquences, propose des problématiques et des thèmes de travail au Président. Au cours de chaque séquence, il oriente la discussion afin d’éviter le double écueil de la leçon magistrale et de la dispersion.
Le Mentoring Collectif s’adresse prioritairement :
• aux dirigeants à haut potentiel qui ont suivi le programme du « Cercle de l’IHEE » et dont les trajectoires professionnelles les conduiront à accroître leurs responsabilités ;
• aux futurs dirigeants de groupes familiaux qui sont appelés à assurer une succession.
Le nombre de participants est volontairement restreint à six afin de maintenir la qualité des échanges. La sélection des participants s’effectue en deux temps : déclaration d’intention des postulants et examen de leur dossier par l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise en relation avec les directions des ressources
Structure du programme :
Les participants, une brève réunion aura lieu pour présenter le programme et les objectifs.
• Séance n°1 : Gestion du temps : modalités de l’allocation de temps et du choix des priorités pour l’agenda présidentiel et personnel.
• Séance n°2 : L’humain au centre : développement de tous les talents (mobilité… ) ; animation des cercles de collaborateurs.
• Séance n°3 : Réflexion stratégique et vision : place et rôle du Président ; jeu des parties prenantes ; communication interne/externe.
• Séance n°4 : Dynamique entrepreneuriale : structuration organisationnelle (décentralisation/contrôle…) ; animation managériale et culture d’entreprise.
• Séance n°5 : La décision : intuition et rationalité ; processus et paramètres individuels et collectifs.
Les thèmes sont globalement les même d'un mentor à un autre.
Le mentor adapte les thèmes en fonction de son expérience, et son industrie.
Le programme du Mentoring collectif de l’IHEE est exigeant et de haut niveau. Il nécessite une implication personnelle des participants. Son format restreint et exclusif impose une assiduité sur l’ensemble des sessions. Les places sont limitées à six bénéficiaires par an, y participer est une opportunité rare.

Philippe Camus, ancien Président d'Alcatel-Lucent et ancien Président exécutif d'EADS, mentor 2018
Philippe Camus, ancien Président d'Alcatel-Lucent et ancien Président exécutif d'EADS, mentor 2018
Un président pour mentor durant un an
Le président d’une grande entreprise se mobilise sur toute la durée du programme pour partager et transmettre son expérience à la génération suivante.
Le mentor accueille et guide de futurs dirigeants sur la voie de l’exercice du pouvoir au plus haut niveau de l’entreprise. Il est présent à chaque séance de travail.
En 2019, le mentor était Frédéric LAVENIR, Président de l'Adie, ancien Directeur Général de CNP Assurances.
A cause de la situation sanitaire en 2020, le Mentoring Collectif a été annulé.
Denis Ranque, président du conseil d’administration d’Airbus Group, Mentor 2017Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la franchise, la qualité de partage de l’expérience du Président et sa capacité à rebondir sur ce que l’on disait les uns les autres, avec une belle écoute mutuelle.