La Session Annuelle de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE) est un programme immersif de développement destiné aux futurs dirigeants du monde de l’entreprise et de ses parties prenantes: administration, organisations professionnelles ou syndicales, médias.
17 jours de séminaires et de voyages d’étude* à l’étranger, des explorations thématiques approfondies, une confrontation riche avec des modèles nationaux et étrangers, une mixité unique de participants, etc.
C’est l’opportunité pour une trentaine de hauts potentiels de contribuer à une réflexion collective et de travailler de façon transversale sur la thématique générale des mutations de l’entreprise au XXIème siècle.
Aucune organisation, aucun décideur n’a à lui seul les grilles de lecture et les solutions pour faire face aux enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. Dans un climat de confiance, garanti par la confidentialité des échanges, les participants mutualisent leurs expertises et leurs expériences, croisent leurs points de vue dans un dialogue inédit et constructif et créent ainsi de nouvelles synergies.
Pour voir la brochure, c'est ici
* Formation accessible aux personnes en situation de handicap / référente handicap : Caroline Hunkeler, ihee@idep.net
La Session Annuelle de l’IHEE s’adresse à des décideurs à haut potentiel, porteurs de changement dans leurs organisations, dotés d'une expérience professionnelle et d'une expertise significative et destinés à des fonctions de direction. Ils doivent être en mesure de tirer les enseignements de leurs observations
sur le terrain et des témoins rencontrés pour produire une réflexion et des recommandations qu'ils porteront auprès des instances de décision de leur entreprise ou organisation. La maîtrise de l'anglais est un prérequis.
Une quinzaine de places est réservée à chaque session aux cadres issus des entreprises partenaires de l'IHEE. Les autres participants viennent de la haute fonction publique, de la magistrature, de l'université, du monde politique, des médias, des organisations professionnelles et syndicales, des PME/start-up, du monde associatif, etc.
Le recrutement, sur dossier* et entretien individuel, est validé par le Comité de pilotage de l'IHEE, réunissant les représentants des entreprises partenaires de l’IHEE. Ils jugent de l'aptitude, des compétences, du parcours et de la trajectoire de progression mais aussi des critères de motivation : ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, appétence au dialogue pluridisciplinaire et capacité à prendre une juste place dans le groupe.
* Date de réception des dossiers, 2 mois avant le début du programme / voir calendrier
Structure de la Session Annuelle
Le programme de l’IHEE compte 17 jours de formation et se décline sous forme de séminaires et de voyages d’étude*. Du séminaire inaugural au séminaire de clôture, le programme comptera 4 voyages d’étude hors de France, des déplacements en région, des visites de d'entreprises et des rencontres thématisées.
La Session Annuelle porte sur les mutations de l’entreprise globalisée et déroule tout au long de la session un fil rouge thématique. En 2020, ce fut la "responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise" et "les entreprises au défi de la transition énergétique".
- Séminaire inaugural
La Session Annuelle débute par un séminaire inaugural (à Paris et en région) qui pose un cadre et introduit la thématique de l’année. Avec un déplacement en région, il s'agit d'observer sur le terrain comment les entreprises s'inscrivent dans un territoire et tissent des liens avec leurs parties prenantes.
- Séminaire européen
Pour bien comprendre les mutations des entreprises aujourd’hui, la Session Annuelle ne peut faire l’impasse sur le contexte supranational européen qui régit la vie des entreprises françaises et des citoyens. Le séminaire à Bruxelles offre un décryptage des institutions européennes et leur fonctionnement pour mieux appréhender les grands défis européens aujourd’hui. Il s’agit aussi d’explorer un autre pays européen pour voir d’autres visions politiques, économiques, sociales et culturelles de l’Europe et de l’entreprise.
- Deux voyages d'études à l'étranger (Etats-Unis, Asie, Afrique...)
Résolument tournée vers l’international, la Session Annuelle propose deux voyages exploratoires dans des destinations lointaines de culture non-européenne (Etats-Unis, Asie, Afrique). Par ces voyages immersifs, le programme offre une ouverture vers des cultures très différentes, permettant aux auditeurs de se confronter à d’autres pratiques et modèles. Ce sont des temps forts du cycle qui apportent à chaque auditeur une prise de recul sur son quotidien.
Ce premier séminaire permet aussi d’entamer une réflexion plus globale sur la finalité et le rôle de l’entreprise au XXIème siècle, dans un contexte de transformation technologique et de défiance croissante.
- Séminaire de clôture
Enfin le séminaire de clôture qui a lieu à Paris permet d’entamer une réflexion plus globale sur la finalité et le rôle de l’entreprise au XXIème siècle, dans un contexte de transformation technologique et de défiance croissante. Ce sera aussi le moment de faire un pas coté et de mener une réflexion personnelle et un partage collectif des enseignements de l’année. Au-delà d’une conclusion, il s’agit davantage d’une ouverture sur l’après IHEE pour réfléchir à la mise en application concrète de ses enseignements et des transformation souhaitables, au quotidien, et à l’échelle de chaque auditeur.
- Conférences "Off" by IHEE
L’année est a ponctuée de conférences « Off by IHEE » en intersessions avec des dirigeants ou experts, pour évoquer des thématiques complémentaires à celles abordées durant les séminaires et voyages.
* Formation accessible aux personnes en situation de handicap / référente handicap : Caroline Hunkeler, ihee@idep.net
Une pédagogie active et concrète qui s’appuie sur des auditeurs engagés
La pédagogie de l'IHEE demande aux participants d’être acteurs de leur formation. L’IHEE construit les conditions de la découverte et de l’apprentissage, organise les rencontres et les visites, mais c’est l’engagement des auditeurs, la mobilisation de leur capacité d’écoute et d’observation, l’intensité de leur participation, qui font la réussite individuelle et collective de la Session annuelle. Dans le monde global, mouvant et en constante évolution, les enseignements de l’IHEE sont autant de richesse pour l’auditeur que pour son organisation.
- Travaux collectifs
Les participants sont des acteurs engagés de la formation. La Session Annuelle met l’intelligence collective à l’honneur par la conduite de travaux de groupe, s’inspirant des échanges et enseignements dispensés tout au long de l’année.
- Travaux individuels
Chaque auditeur mène à titre individuel un travail de réflexion personnelle ou rapport d’étonnement reprenant un élément marquant (rencontres intervenants, visites de site, échanges auditeurs) de son année à l’IHEE.
- Stages en binômes
Pour nourrir les échanges intra-promotion tout au long de l’année, les auditeurs auront la possibilité de faire un stage d’une journée chez un autre auditeur de sa promotion, une sorte de « vis ma vie » entre auditeurs de l’IHEE.
Modalité d'évaluation
La progression et l'acquisition des nouvelles compétences des auditeurs sont évaluées par l'IHEE tout au long du programme.
L'évaluation porte sur 2 axes:
- Les travaux collectifs et le travail individuel : capacité à intégrer et à mettre en perspective
- La participation individuelle : capacité à construire un dialogue stratégique et prospectiviste entre auditeurs issus d’horizons variés
Une centaine d’intervenants participent chaque année à la Session Annuelle
- Des voyages d’étude en France et à l’étranger, à la rencontre des acteurs économiques locaux : entreprises nationales représentatives des spécificités du pays ou entreprises françaises implantées sur place ;
- La rencontre avec de hauts dirigeants, des managers opérationnels des entreprises, des acteurs politiques et économiques locaux, et toutes les parties prenantes qui gravitent autour de l’entreprise ;
- Des apports académiques ponctuels sur des sujets spécifiques.
Chaque année, nous demandons à nos auditeurs de produire un rapport sur l'année écoulée à l'IHEE. Les thèmes ne sont pas forcément les même à chaque fois.
Liste des auditeurs
Voici les informations sur la Sessions Annuelles en cours: Session Annuelle 20 - énergie
Avec cette crise que nous traversons, la Session Annuelle qui a débuté en janvier 2020 sur les défis de la transition énergétique a été interrompue. Nous reprogrammons, bien évidemment, les séminaires manquants, en nous adaptons aux critères de voyage des entreprises et organisations participantes.
Jusque là, les auditeurs ont pu faire leur:
- séminaire inaugural à Lille, Loos-en-Gohelle et Dunkerque
- et le deuxième séminaire au Japon, entre Tokyo et Fukushima
En respectant les contraintes et en accord avec les auditeurs, nous avons programmé le prochain séminaire en mars 2021 au Maroc, puis en mai 2021, nous ferons le séminaire Européen suivit immédiatement par le voyage d'étude en Pologne. Si les conditions sanitaires et de voyage nous le permettent, nous pourrons clore cette Session Annuelle en juin 2021.
Afin d'intégrer l'impact de la crise actuelle dans notre programme, nous avons décidé de faire évoluer le fil rouge, mais le thème reste le même. Ainsi, la Session Annuelle 20 énergie est dorénavant sur "Les mutations de l'entreprise dans la mondialisation et les nouveaux défis de la transition énergétique après la crise sanitaire (Continuité, rupture, nouvel élan)".
Des informations sur les séminaires:
- Séminaire inaugural: Lille, Loos-en-Gohelle, Dunkerque
Première journée introductive à Paris, l’occasion de faire un état des lieux des différentes source d’énergie, leurs caractéristiques et enjeux, en Europe et dans le monde. Puis le groupe est parti dans les Hauts de France pour appréhender ces questions à l’échelle d’un territoire, où ils ont pu observer les dynamiques de co-création entre politiques locales & entreprises au niveau d’une métropole (Métropole Européenne de Lille (MEL)) et local (ville de Loos-en-Gohelle) ). Ces 3 jours en immersion se sont clos au Grand Port Maritime de Dunkerque. Les auditeurs y ont découvert son port et son écosystème industriel, lieu emblématique de la mondialisation, qui a entamé depuis 20 ans un ambitieux projet de modernisation économique, technologique, social et durable.
- Février: Séminaire Japon - Tokyo et Fukushima
A l'occasion de ce voyage d'étude, le groupe va explorer toutes les avancées énergétiques du Japon. Pour cela, nous allons rencontrer les acteurs principaux dans ce domaine à Tokyo ainsi que la commission en charge de ce sujet pour les Jeux Olympiques qui débutent en juin 2020, parler de l'Hydrogène et du Nucléaire, en allant, pour ce dernier, directement sur le terrain: Centrale nucléaire de Fukushima.
L'occasion pour le groupe de faire un bilan des 16 jours passés ensemble, de confronter les idées perçues des différentes rencontres et de présenter un compte rendu devant un jury.
Les off by IHEE ont continué avec:
- Olivier Grabette (Directeur Général adjoint du Réseau des Transport d'Electricité (RTE)) et un focus sur RTE
- Toute l'Europe qui nous a fait un décryptage des institutions européennes et avec Christophe Clergeau (Président de C2Stratégies et Associés)
- Bruno Rebelle (Directeur Général et co-fondateur du cabinet Transitions) sur le thème "Transition énergétique et des territoires".
Pour voir les prochaines dates* arrêtées du programme: ici
*Dates susceptible d'être modifiées
A cause de la crise inédite que nous traversons et pour respecter nos engagements auprès de nos sponsors et nous assuré de pouvoir voyager sain et sauf, nous avons reporté la Session Annuelle qui devait débuter en septembre 2020 à février 2021, puis à avril 2021.
Concernant la Session Annuelle 21 - énergie
La prochaine Session Annuelle qui porte sur "Les mutations de l'entreprise dans la mondialisation et les nouveaux défis de la transition énergétique après la crise sanitaire (Continuité, rupture, nouvel élan)" et qui devait débuter en septembre 2020 puis en février 2021 a été une nouvelle fois reportée. Elle débutera, si les conditions sanitaires nous le permettent, en avril 2021.
Ci-dessous, vous trouverez le dernier programme mis à jour (celui-ci peut être sujet à modification):
Nous sommes entrain de travailler sur la thématique de 2022, qui sera dévoilé 2 trimestre 2021.
Le financement
Le financement de la Session Annuelle de l’IHEE est principalement assuré par la quinzaine d’entreprises partenaires de l’Institut de l’Entreprise dont la cotisation annuelle de 26 000 € H T , profite à tous les participants. Cette cotisation couvre la participation d’un auditeur issu de leurs rangs à la Session Annuelle et finance la majeure partie de la participation des auditeurs hors entreprises. Pour ces derniers le coût de la formation est réduit à 5 500 € HT (tarif valable jusqu'au 31 août 2021).
L’IHEE prend à sa charge la quasi-totalité des coûts depuis Paris:
- Les frais de transport depuis Paris vers les lieux des séminaires (notamment les billets d’avion vers l’étranger);
- Les frais d’hôtel à l’étranger, ou frais d’hébergement lors des séminaires résidentiels ;
- Les frais de restauration (sauf repas libres).
La Session Annuelle peut être suivie dans le cadre de la formation professionnelle. L’Institut de l’Entreprise est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11755034575 auprès du Préfet d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément) et est référencé sur la plateforme Data-dock.