Patrice MIMENZA

Directeur de rémunération et systèmes de classification, membre du Comité de direction de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)

Participant de la Session Thématique 4

 

 

UN HOMME ENGAGE AU SERVICE DE L'INDUSTRIE FRANÇAISE

La nouvelle convention collective va permettre de faire évoluer la politique sociale et RH des entreprises

Qui es-tu ? 

J’ai grandi dans une petite ville industrielle de Bourgogne, dans les années 70 et 80, mes 18 premières années. Mon père travaillait dans la sidérurgie et j’ai donc baigné dans un environnement et une culture de l’industrie toute ma jeunesse. Ceci explique également mon goût prononcé pour la science et la technique mais qui a toujours été en balance avec mon goût, également prononcé, pour les relations humaines.
J’ai ensuite posé mes valises dans les Alpes pendant près d’une vingtaine d’années mais en parcourant d’autres horizons pour mon travail.
Aujourd’hui, je partage ma vie entre Paris, que j’apprécie beaucoup pour son énergie et sa richesse professionnelle, et la Provence, où la famille se retrouve, je profite de la douceur et de la nature les week-ends. Ces deux lieux sont très complémentaires et m’apportent un grand équilibre de vie.
… et je n’oublie pas les Alpes dans lesquelles j’ai plaisir à retourner de temps à autres pour y pratiquer ski et randonnées.


Quel est ton parcours ? 

J’ai suivi un cursus universitaire en psychologie sociale expérimentale, Licence à Dijon et Master à Grenoble, puis appliquée au monde de l’entreprise. Cela m’a permis d’allier une approche scientifique, expérimentale, aux relations humaines. J’ai commencé ma vie professionnelle comme consultant RH, pour faire mes premières armes, avant de rapidement rejoindre le monde de l’industrie, que je n’ai jamais quitté depuis.
Pour moi le contexte de l’industrie a toujours été épanouissant en me permettant d’allier mon intérêt pour la technique à mes compétences.
Après avoir exercé différentes responsabilités en Ressources Humaines, j’ai développé un goût particulier pour les relations sociales et la négociation.
C’est en tant que DRH d’un grand site d’ingénierie chez STMicroelectronics, en 2000, que j’ai pu vraiment mettre en œuvre mes compétences et me réaliser pleinement. Mon expérience chez ST-Ericsson m’a beaucoup plus ouvert à l’international en travaillant principalement avec la Finlande et la Suède mais également avec beaucoup d’autres cultures, parfois très différentes. J’ai découvert qu’un environnement de travail interculturel est une source inépuisable d’enseignements, d’humilité et d’adaptation. C’est très enrichissant.
Un secteur d’activité en forte concurrence et consolidation, une restructuration suivie d’une cession à gérer et je me retrouve à nouveau chez STMicroelectronics en responsabilité des « affaires sociales ». Je renoue alors avec mon goût pour la négociation et la relation sociale. C’est là où je me découvre également un « goût d’agir » pour l’intérêt commun, en tant que président d’une structure créée entre plusieurs grands groupes afin de mutualiser les moyens associés aux politiques de GPEC.
Enfin, j’ai rejoint l’UIMM en 2016 au début de la négociation de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie. Négociation de cinq années, historique pour la branche, et très belle aventure professionnelle, sociale et humaine me concernant. C’est l’une des plus anciennes organisations patronales de France créée en 1901. Elle s’inscrit dans un long héritage de progrès sociaux et c’est une organisation qui a toujours su se réinventer et rester au plus près des enjeux de l’entreprise.

 


Que va apporter cette nouvelle convention collective de la métallurgie aux entreprises ?

L’UIMM et 3 organisations syndicales de la branche ont signé le 7 février 2022 cet accord historique. Cette convention unique, c’est un nouveau cadre social pour l’ensemble des entreprises de la métallurgie et leurs salariés. 
Les 78 conventions collectives territoriales héritées du passé, qui étaient en partie devenues, inadaptées et source d’insécurité, ainsi que les accords nationaux de branche, ont été remis à plat. 
Ce nouveau cadre conventionnel organise tous les aspects de la vie quotidienne des salariés : temps de travail, santé, conditions de travail, rémunération, classification, relation individuelle de travail, emploi/formation, protection sociale et dialogue social en entreprise. Quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité, toutes les entreprises du secteur et leurs salariés vont y gagner. 

La nouvelle convention collective va permettre de faire évoluer la politique sociale et RH des entreprises.

 

Concrètement, quels sont les bénéfices et les opportunités offertes par la nouvelle convention ?

+ DE COMPÉTITIVITÉ : les règles de gestion des relations au travail sont plus simples et plus souples. C’est par exemple le cas de l’organisation du temps de travail. Plus sécurisé aussi car elles sont clairement écrites et compréhensibles par tous, et peuvent être adaptées par l’entreprise dans le cadre de son dialogue social. 
+ DE LISIBILITÉ : on passe d’un empilement de textes complexes à une convention collective unique. Celle-ci apporte maintenant des solutions et des points de repère clairs et utiles, communs à tous. La compréhension des règles qui régissent la branche est ainsi simplifiée. 
+ D’ÉQUITÉ : les entreprises vont pouvoir mieux gérer le recrutement, la progression et les parcours de carrières des salariés, grâce à un tout nouveau système de classification des emplois plus objectif, transparent et équitable. Celui-ci permettra aux salariés de mieux appréhender le sens de leur mission et leurs perspectives d’évolution. 
+ DE CONCERTATION : la nouvelle convention collective sera l’occasion de repenser le dialogue social sur les sujets qui intéressent directement les entreprises et les salariés. Et l’opportunité de revoir l’ensemble des règles produites au fil du temps. 
+ D’ATTRACTIVITÉ : la nouvelle convention collective répond aux attentes des nouvelles générations, sur les salaires, la protection sociale, la reconnaissance des compétences. C’est un outil au service de l’attractivité des entreprises et de la fidélisation des talents dont l’industrie a besoin pour se développer. 

Voilà pourquoi la nouvelle convention collective de la métallurgie est une avancée historique, pour toutes les entreprises du secteur et leurs salariés. Elle sera applicable au 1er janvier 2024.

 

 

Quel Impact la Session Thématique a-t-elle eu pour toi ?

J’ai eu l’opportunité, en 2017, de pouvoir intégrer la promotion 4 de la Session Thématique (à l’époque où ces sessions existaient !). Une vraie bouffée d’oxygène qui m’a permis de lever le nez du guidon de temps en temps avant de replonger dans la négociation.
L’IHEE est une formidable occasion de rencontrer des personnes que nous n’aurions pas pu rencontrer autrement. Un brassage de personnalités, de cultures, de contextes professionnels qui déclenche une alchimie bénéfique pour tous. Sans oublier le fameux « OFF », vraie marque de fabrique de l’IHEE.
Plus concrètement, l’IHEE m’a permis d’acquérir des connaissances et une réflexion approfondie sur les facteurs de mutation du travail (thème de la session) et, par l’échange, une meilleure connaissance des mondes du syndicalisme salarié, du journalisme, de la défense et de la justice.

 

As-tu une anecdote à nous raconter sur cette session ?

Pas vraiment une anecdote mais plutôt un bon souvenir et un peu inattendu : Un collègue de promo développait une activité de cours de Yoga à l’international en parallèle de ses activités professionnelles. Au cours d’un diner où il nous expliquait son projet, nous l’avons challengé en lui demandant de nous faire une démonstration de ses capacités yogiques. Il nous a pris au mot mais en nous prenant aussi à partie. Et nous nous sommes retrouvés le lendemain matin très tôt (trop peut-être !) dans une salle prêtée par l’hôtel pour un cours de yoga collectif !

 

Quel intérêt trouves-tu aujourd’hui à être adhérent de l’IHEE Connect ?

Pour moi, l’IHEE Connect est le trait d’union indispensable entre les alumni et le moteur de la transversalité entre les promos. Nous partageons tous une même culture et le contact s’en trouve grandement facilité. Les événements proposés permettent de nous retrouver en fonctions de nos intérêts du moment, pour des moments festifs ou pour approfondir certains sujets grâce à des rencontres privilégiées.

 

 

 

 

Interview réalisée par Eric Fouache, Professeur de Géographie Physique et Géoarchéologie à Sorbonne Université, membre honoraire senior de l’IUF, auditeur de la Session Annuelle 2 et Membre du bureau IHEE Connect.