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19e SESSION ANNUELLE DE L’IHEE

TRAVAUX SUR LES COMPETENCES

Dans le cadre d’un partenariat avec le CHEDE – Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique, l’IHEE a proposé à la 19ème  promotion  de la Session annuelle de l’IHEE de travailler en comité sur le thème de la « Compétence ». 

La promotion a été répartie en 7 comités de 5 à 6 personnes. Sept sous-thèmes ont été définis permettant à chaque groupe de définir et travailler sur une problématique précise. 

Une restitution commune sous forme de Masterclass avec la promotion du CHEDE a été organisée le mercredi 19 juin en présence de Cédric Villani, député de la 5ème circonscription de l’Essonne.

 

 

CADRAGE 

Ce travail a été le fruit d’une réflexion commune nourrie des expertises et recherches de chaque auditeur. Chaque travail a reflété la diversité des perspectives des différents collèges professionnels représentés au sein de l’IHEE. Les différentes sessions des séminaires de l’IHEE ont également été une source de réflexion et d’inspiration pour ces travaux (NB : chaque comité, auditeur a fait le lien entre sa thématique et les sessions IHEE). 

Tout au long de l’année, les comités ont dû échanger entre eux sur leurs travaux respectifs à la fois pour aller chercher d’autres expertises et également se coordonner pour éviter des recoupements de thématiques.

Dans l’esprit de l’IHEE, ce travail avait une visée pragmatique, terrain avec la proposition de réponses pouvant être mis en œuvre pour répondre à la problématique initiale. 

Tout au long de l’année, dans chaque séminaire, un temps fut dédié pour ce travail de groupe, permettant d’avancer, de réfléchir ensemble et avec l’équipe IHEE et de fixer les prochaines étapes.

 

 

THEMES: « QUELLES COMPETENCES POUR DEMAIN ? » 

1.    Compétences et nouvelles technologies 
Comment se préparer à un monde de plus en plus digital ? Comment travailler avec l’intelligence artificielle ? Menaces et opportunités ? Comment s’y préparer ?  

2.    Compétences et territoire 
Articulation des modes de formation en fonction des besoins d’un territoire, de ses entreprises, de sa culture, de son histoire et de sa démographie. Quel rôle pour l’action publique et les acteurs en présence ? 

3.    Compétences et mondialisation 
Quelles compétences dans un monde ouvert, complexe et multipolaire ? 

4.    Compétence et diversité/inclusion 
Comment reconnaître et capitaliser sur la diversité des compétences dans une organisation (parcours, profils et compétences). Nous entendons la « diversité » au sens large : diversité de genre, d’origine, sociale, cognitive. A cet égard, quel est rôle de l’action publique ?

5.    Compétences et culture 
Intérêt de l’interdisciplinarité pour faire émerger l’innovation, la créativité et affronter le monde de demain (questions de l’identité, de l’interculturalité, hyperpersonnalisation vs. uniformisation)

6.    Compétences et transition écologique 
Face au défi écologique, quelles nouvelles compétences mobiliser, quels sont les nouveaux métiers ? 

7.    Compétence, organisation et leadership 
Evolution des compétences en fonction des nouveaux modes d’organisation et managériaux (horizontalité croissante des organisations et des modes de décision, intelligence collective, multiplicité des parcours professionnels)

 

 

Une bibliographie a été fournie aux auditeurs, dans l’esprit de l’IHEE, cette bibliographie s'est voulue collaborative

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