Retour

Pour qui ? Pour quoi ?

 

Depuis 2014, l’IHEE propose pour l’ensemble des participants à ses programmes de formation cadres dirigeants (sessions annuelles et thématiques de l’IHEE, Le Cercle et le Mentoring collectif) un voyage d’étude de découverte d’un écosystème de l'entreprise innovant ou à fort potentiel. En 2019, l’IHEE part en Afrique de l’Est, au Kenya - une première pour l’IHEE !

Pourquoi le Kenya 

 

L’Afrique, avec un niveau de croissance de 3,5% en 2017, confirme sa vocation à être la zone économique la plus dynamique des prochaines années.
Le Kenya est une plateforme régionale, intégrée dans le marché commun de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). Son PIB par habitant de 1678 USD/habitant (estimation FMI pour 2017) le classe dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire, le seul de la CAE. Il est à la source d’innovations majeures répliquées dans tout le continent africain, combinant technologies numériques et services.
Plébiscité par les investisseurs étrangers, le Kenya a connu un quasi doublement de son rythme de croissance annuel depuis le début des années 2010, en partie grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie « Vision 2030 », qui donne la priorité au développement des infrastructures.
Principalement tournée vers les services, l’économie kenyane révèle une performance marquée dans le secteur des transports, de la médecine ou encore de la banque. Son secteur agricole, qui emploie encore les 2/3 de la population, a réussi son internationalisation sur certains marchés.
Au-delà de ces perspective positives, le maintien à terme d’une trajectoire de croissance élevée et inclusive, nécessite néanmoins de relever plusieurs défis, aux premiers rangs desquels figurent la formation, la création d’emplois, le soutien à l’innovation et à l’entreprenariat, mais aussi la maitrise du développement urbain et la consolidation de la décentralisation territoriale.

Chifffres-clés

78,4 PIB (en Mds $)
5.7% Taux de croissance
7.9% Taux d'inflation
11% Taux de chômage
8.4% Déficit public
56.2% Dette publique
- 8.4 Balance commerciale (Mds$)
  • Principaux clients : Ouganda (11,4 %), Pays-Bas (8,0 %) et Etats-Unis (8,0 %) 
  • Principaux fournisseurs : Chine (23,1 %), Inde (14,1 %) et Emirats Arabes Unis (6,3 %) 
  • Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2016) : Agriculture : 22,6 % ; Industrie : 17,7 % ; Services : 59,7% - calcul SER à partir des sources nationales 

Source nationale (KNBS)

Nairobi : un écosystème en pleine expansion

 

Il s’agira de se confronter à l’ensemble de ces questions en partant à la découverte de la ville Nairobi et de son écosystème innovant, en pleine expansion. Cette ville a vu son développement et ses activités grimper d’année en année, devenant un véritable hub technologique, où est née la Silicon Savannah, connue notamment pour ses entreprises sociales à croissance rapide. Nairobi est également le siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Au programme.

Entreprises innovantes au Kenya

 

  • M-Pesa - système de paiement mobile lancé en 2007 et repris partout dans le monde
  • M-Akiba - plateforme mobile de souscription d’obligations du Trésor inaugurée en mars 2017
  • M-Shule – application pour lutter contre l’échec scolaire
  • Ma3Route - application de suivi en temps réel du trafic urbain, précieuse à Nairobi
  • Mzalendo - projet non-partisan de surveillance et d’information par les citoyens des activités parlementaires

Condition de participation / financement

 

  • Dates : du 7 au 10 avril 2019 (départ le 7 avril à 12h, arrivée à Nairobi à 21h05 ; retour le 10 avril départ à 23h59, arrivée à Paris le 11 avril à 07h35)
  • Tarif : 2 400 € HT (demande d’un acompte de 50% avant le 15 décembre - financement possible via la formation professionnelle)
  • Nombre de places : limité à 23 participants
  • Formation professionnelle : le Voyage peut être suivi dans le cadre de la formation professionnelle. L’Institut de l’Entreprise est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11755034575 auprès du Préfet d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément) et est référencé sur la plateforme Datadock.
Retour