Stéphane Zakarian

Directeur Exécutif Ouest Réseau La Poste / La Banque Postale et participant au Cercle de l'IHEE 2016-2017

 

Agé de 45 ans, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Stéphane Zakarian est agrégé d’économie et de gestion, titulaire d’un DEA d’économie et de finances internationales de l’IEP de Paris et administrateur des Postes et Télécommunications.
Il a été également auditeur de la 7ème promotion du Cycle d’intelligence économique de l’IHEDN (1999) et diplômé de la 6ème promotion du CHEDE (MINEFI, 2009).

Après des débuts dans l’enseignement, il intègre en 1998 la direction des achats de La Poste. A la tête du département marketing et qualité des achats, il contribue notamment à la mise en place des nouvelles pratiques d’achat de La Poste.

Nommé responsable du département Principes et outils de pilotage à la direction du contrôle de gestion en 2000, il assure la mise en place d’un pilotage par métier et le déploiement du nouveau système d’information de pilotage auprès de la filière contrôle de gestion.
Egalement désigné chef de projet euro, il coordonne, de 2001 à 2002, les travaux des six directions et services placées sous la responsabilité du directeur financier du Groupe.

Stéphane Zakarian devient directeur départemental de la Mayenne en 2003. Il y conduit la déclinaison territoriale du contrat de plan, recherchant notamment avec les élus et les partenaires sociaux des solutions pour moderniser le réseau postal.

Fin 2005, il rejoint la direction générale du Groupe pour mener, dans le cadre du projet Performances des Fonctions Transverses, les travaux visant à optimiser et simplifier la comptabilité et le contrôle de gestion.

En mars 2006, il prend la tête de la direction de la comptabilité et du contrôle de gestion à la direction de La Poste Grand Public (nouvellement Enseigne La Poste), avant de devenir en avril 2007 le directeur financier de cette structure.
Il y assure la définition et le pilotage du déploiement du nouveau modèle économique du réseau des bureaux de poste, ainsi que la transformation du système d’information comptable et financier de l’Enseigne La Poste (implémentation de SAP) dans le cadre de l’évolution du statut juridique de La Poste en société anonyme.

En septembre 2012, il rejoint les équipes de La Banque Postale Financement, filiale conjointe entre La Banque Postale et la Société Générale chargée du crédit consommation, pour prendre la fonction de Directeur Administratif et Financier. Au-delà du pilotage de la marge et de la gestion de bilan, il favorise la convergence de la filiale avec LBP et la synergie avec le Réseau pour sécuriser le plan de développement de l’entreprise. Il y conduit également la déclinaison des évolutions réglementaires (CRD4 & Bâle 3 : changement de statut, provisionnement).

Depuis le début de l'année 2016, il est à la tête de la Direction du pilotage RH et de la transformation de la DRH Réseau/Banque/Services Financiers : il y supervise les activités de contrôle de gestion social, de recrutement et de mobilité, d'appui aux principaux programmes de transformation, de GPEC et d'accompagnement à la transformation digitale.