Retour

Comment postuler à l’IHEE ?

Pour postuler, il faut nous adresser un mail pour que nous vous adressions le dossier de candidature. Nous lançons le recrutement fin janvier et recevons les dossiers jusqu’au 30 mars. Ensuite, nous recevons les candidats individuellement pour un entretien de motivation entre avril et juin. Le Comité de pilotage de l’IHEE, composé de représentants des 21 entreprises et organisations qui financent l’IHEE, se réunit début juillet pour décider de la composition définitive de la promotion.

Quel est le profil des auditeurs recherchés ?

L’IHEE s’adresse à des personnes qualifiées de « hauts potentiels » par leurs organisations respectives, dotées d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum et ayant un très bon niveau d’anglais. L’IHEE recrute des femmes et des hommes qui feront « La France de demain ». Chaque promotion comporte une quarantaine d’auditeurs.

Quel est le montant des frais de formation pour les participants?

Les frais à verser sont variables selon l’organisation d’origine de l’auditeur. La participation des auditeurs issus des entreprises et organisations sponsors est prise en charge par leur cotisation annuelle au programme. Cette cotisation permet en outre de prendre en charge une partie des frais de participation d’un auditeur du secteur public, des médias, de l’Armée, des syndicats etc.…. qui doivent pour leur part s’acquitter d’un montant de 5 500 € HT.

Que couvrent les frais versés par les auditeurs et sponsors?

L’IHEE prend en charge tous les frais liés aux transports en France et à l’étranger depuis Paris et sur place au cours des séminaires, l’hébergement et la restauration. Quelques repas libres sont à la charge de l’auditeur.

Est-il possible de n’assister qu’à un ou quelques séminaires ?

Non. Dès lors qu’un candidat est admis à l’IHEE, il s’engage à suivre l’intégralité de la session  qui a une cohérence globale. L’assiduité est un principe essentiel de l’IHEE afin de garantir la cohésion du groupe et la richesse des échanges au sein de chaque promotion.

En quelle langue se déroulent les séminaires ?

Les séminaires qui se déroulent en France sont en français, ceux qui se tiennent à l’étranger sont en anglais. Nous ne mettons pas en place de système de traduction, c’est pourquoi il est impératif que l’auditeur ait un bon niveau d’anglais lui permettant de comprendre et d’interagir avec les intervenants.

L’IHEE est-il un programme de formation ?

Pour son programme IHEE, l’Institut de l’entreprise est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11 7550345 75 auprès du Préfet Ile-de-France.

L’IHEE est-il une formation diplômante ?

Non, l’IHEE ne délivre pas de diplôme.

L’IHEE peut-il être financé par le plan de formation de mon entreprise ou par le DIF ?

L’IHEE étant un programme de formation bénéficiant d’un numéro de déclaration d’activité, il peut s’intégrer dans un plan de formation. Il vous revient de faire les démarches auprès de votre employeur ou de votre direction des ressources humaines, pour connaître les options de financement par la formation.

Mon employeur ne peut pas financer la formation. Puis-je y participer à titre individuel ?

L’IHEE peut vous proposer un contrat de formation vous permettant de prendre à votre charge les frais de la formation. 

Retour