Retour

Vincent Message, promo 16 de la Session Annuelle, a publié son troisième roman : Cora dans la spirale.

C’est un livre auquel il travaille depuis de nombreuses années et qui lui tient à cœur.
Au plus fort de la crise des subprimes ; Vincent Message a commencé à y penser (2009), c’était au moment ou l'on commençait à parler de la souffrance au travail induite par les nouvelles formes de management.

Cora dans la spirale est l’histoire d’une femme, Cora Salme, qui se retrouve piégée sur l’échiquier du monde de l’entreprise comme dans le tourbillon de ses désirs contradictoires.

Pour accéder au premier chapitre du livre, et le lire, c'est ici

Voici quelques présentations du roman déjà programmées, dans des festivals ou en librairie.
- le 11 septembre, à la librairie Ici, à Paris 2e
- le 12 septembre au Furet du Nord, à Lille
- le 15 septembre au Livre sur la place à Nancy
- le 19 septembre à La Cavale, à Montpellier
- le 20 septembre au Square, à Grenoble
- le 28 septembre aux Correspondances de Manosque
- le 18 octobre à l'Utopie, à Paris 12e
- le 6 novembre à Mémoire 7, à Clamart
- le 13 novembre chez Coiffard, à Nantes

Mais vous pouvez retrouver tout le programme sur la page Facebook de Vincent Message

 

 

Cora dans la spirale - Seuil, 2019

Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d’assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs, rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora aurait aimé devenir photographe. Faute d’avoir percé, elle occupe désormais un poste en marketing qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans l’avenir. C’est sans compter qu’en 2010, la crise dont les médias s’inquiètent depuis deux ans rattrape brutalement l’entreprise. Quand les couloirs se mettent à bruire des mots de restructuration et d’optimisation, tout pour elle commence à se détraquer, dans son travail comme dans le couple qu’elle forme avec Pierre. Prise dans la pénombre du métro, pressant le pas dans les gares, dérivant avec les nuages qui filent devant les fenêtres de son bureau à La Défense, Cora se demande quel répit le quotidien lui laisse pour ne pas perdre le contact avec ses rêves.
À travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.


 

Retour