Retour

Pour le lancement de la 20e Session Annuelle qui porte cette année sur le thème de la responsabilité sociétale de l’entreprise, l’IHEE est parti en région Hauts-de France pour mieux comprendre les transformations à l’œuvre dans un territoire qui a souffert de la désindustrialisation et entrevoir la culture et tradition humaniste des dirigeants des entreprises du Nord.

 


Quelques temps forts de ce voyage :
- matinée d’échanges inspirants avec des acteurs du territoire qui contribuent à des dynamiques de coopération et de cocréation, notamment Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université de la Catho de Lille et Philippe Vasseur, Président de la mission Rev3 (Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).
- découverte d'Ovilléo, une station d’épuration particulièrement innovante et performante du groupe VEOLIA, maillon d’une politique globale engagée par la Métropole Européenne de Lille, en lien avec les habitants, en faveur de la préservation des ressources du territoire.
- rencontre avec des figures locales engagées telles que Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, ville vitrine de l’initiative Rev3, acteur engagé dans un projet de développement durable dans l’ancien bassin minier.
- rencontre avec Franck Gonsse, patron des dockers du grand port maritime de Dunkerque, un lieu emblématique de la mondialisation sujet depuis 10 ans des transformations économiques, sociales et environnementales.
 

Pierre Giorgini
Ovilléo
Ovilléo
Ovilléo
Ovilléo
La piscine à Roubaix
Loos-en-Gohelle
Loos-en-Gohelle
Loos-en-Gohelle
Loos-en-Gohelle
Port de Dunkerque
Port de Dunkerque
Port de Dunkerque
Port de Dunkerque
Retour