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Afin de répondre à sa priorité de réconcilier les Français avec l’entreprise, l’Institut de l’Entreprise a lancé en 2018 l’opération Repère Confiance.


Ce dispositif original et participatif poursuit deux grands objectifs :
•    Contribuer au débat public sur le rôle de l’entreprise en délivrant des preuves concrètes de l’utilité sociale de l’entreprise.
•    Placer les Français au cœur de la démarche, pour contribuer à faire évoluer l’opinion publique sur l’entreprise ;


Lors de la première saison en 2018, les initiatives recueillies pouvaient s’inscrire dans le domaine de la gouvernance, de la formation et des parcours professionnels, du management et de l’organisation du travail ou encore de l’engagement social et environnemental. Toutes ont été présentées à 120 participants lors d’ "ateliers citoyens", organisés dans 3 villes de France (Nantes, Paris-La Villette et Valence). Ensemble, ils ont débattu, priorisé et élu trois initiatives "Coup de cœur". Toutes ces initiatives ont bénéficié d’une couverture médiatique importante grâce aux partenariats noués par l’Institut de l’Entreprise avec franceinfo et le Groupe Ebra (Dernière Nouvelle d’Alsace, Le Progrès, Est républicain etc…).  L’ensemble des initiatives est accessible sur notre site  et font l’objet d’une publication tous les 15 jours dans les supports du groupe Ebra. 
 
UNE DEUXIEME SAISON EN 2019 CONSACREE A L'EMPLOYABILITE
 
En 2019, l’Institut de l’Entreprise consacre sa seconde édition du dispositif Repère Confiance au thème de l’employabilité. Un thème prioritaire pour 72 % des Français, qui souhaitent que dans ses actions prioritaires, l’entreprise forme ses salariés aux compétences de demain. 
En effet, de profondes transformations ont affecté le monde du travail depuis plusieurs dizaines d’années : installation du chômage de masse, digitalisation, automatisation et robotisation, montée en compétences des individus, flexibilisation du marché de l’emploi, nouveaux modèles d’organisation du travail, nouvelles aspirations des salariés. Au-delà des politiques publiques, les entreprises sont aux avant-gardes des mutations du marché du travail et participent au développement de l’employabilité de leurs salariés. Pour ce faire, elles développent des programmes pour permettre aux salariés de s’adapter aux nouvelles formes et à la nouvelle organisation du travail, de se former aux métiers de demain, d’acquérir de nouvelles compétences, de saisir de nouvelles opportunités de carrière et de mobilité, de se développer personnellement…
Pourtant, alors que les entreprises développent de nombreuses initiatives pour anticiper les mutations du marché du travail et faciliter l’adaptation des salariés, leur rôle et leurs actions souffrent d’un déficit de notoriété.


Cette nouvelle saison de Repère Confiance est donc l’occasion de montrer la diversité des initiatives mises en place par les entreprises dans le domaine de l’employabilité et de les présenter lors d’ateliers aux premiers bénéficiaires, les citoyens, afin de recueillir leurs réactions, leurs avis et leurs priorités. L’opération fera cette année encore l’objet de partenariats médias afin d’assurer des retombées positives ainsi qu’une promotion tout au long de l’année par l’Institut de l’Entreprise à travers divers moyens de communication. 
 

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