Retour

L’IHEE est parti à Nairobi du 7 au 10 avril 2019 à l’occasion du Voyage de l’IHEE, qui a été créé pour ses anciens auditeurs, afin de continuer la découverte d'écosystèmes.


Ce fut trois jours en immersion dans une économie en plein changement qui cherche à répondre à des problématiques telles que la santé, le manque d’emplois avec une population constituée de 45% de jeunes entre 18 et 35 ans, des infrastructures quasi inexistantes à construire afin de permettre l’acheminement des productions kenyanes aussi bien dans les régions reculées du pays qu’à Mombasa dans le but de les exportées, le réchauffement climatique et trouver un moyen pour être le moins touché possible pour continuer à nourrir sa population croissante,…


Lors de ces trois jours, différents secteurs ont été observés : 
-    La tech avec ses start-ups, ses incubateurs (iHub), ses financements, ses accélérateurs (NaiLab)
-    La banque, ses révolutions de paiement (M-Pesa) et comment investir et entreprendre au Kenya
-    L’agriculture et le commerce équitable (Bigot Fleurs). Cela permet aux communautés d’employés de bénéficier de réalisations d’opérations sociales (Construction d’un orphelinat, construction d’une maternité, installation de réservoirs d’eau potable…)
-    Les arts et comment garder son identité dans un monde global (the GoDown Arts Center). Pouvoir donner accès à des infrastructures pour exprimer son art
-    L’éducation supérieur et ses mutations, la transmission de valeurs pour en finir avec la corruption, le vol…
-    Les infrastructures et son développement : construction de routes, de lignes de chemin de fer et de ports pour développer le commerce
-    La politique kenyane et son évolution depuis l’indépendance, avec la décentralisation du Kenya après le changement de constitution en 2010
-    La situation géopolitique du Kenya au carrefour de pays en guerre : Sud Soudan, Ethiopie, Somalie et Ouganda. Rencontre avec le UNHCR (United Nation High Commissioner for Refugee) pour parler des flux migratoires, de la démographie, de la vie dans les camps de réfugiés qui sont quasiment devenus des villes avec une économie locale, et l’impact que tout cela sur le Kenya.

Ce fut une découverte disruptive d’un pays en mutation qui affiche une perspective de croissance de 6% en 2020 et se classe parmi les 10 pays les plus dynamiques de l’Afrique subsaharienne.


 

Chiffres Clés du Kenya en 2017

75 Mds PIB du Kenya en US$
5% Croissance du PIB
6 397 Mds Exportations du Kenya en US$ (en croissance)
11% Taux de chômage (en baisse)
Nairobi Walk
Nairobi
Nairobi
Nairobi
Nailab
Team Photo
The GoDown Arts Center
The GoDown Arts Center
The GoDown Arts Center
The GoDown Arts Center
The GoDown Arts Center
Safaricom
Safaricom
Bienvenu / Safaricom
Phacochère
Retour